Livre difficilement classable, bogoro de Franck Leibovici et de Julien Seroussi reprend les textes du procès de Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo Chui, accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Congo, à la Cour pénale internationale. muzungu, exposition créée par les mêmes artistes, présente en forme d’installations artistiques les documents de preuve apportés à la Cour. Pourquoi faire circuler ainsi les documents juridiques dans le champ littéraire et les lieux d’exposition ? Pour en parler, nous aurons le plaisir d’accueillir Franck Leibovici et Julien Seroussi qui présenteront leur travail. Frédérik Detue (Littérature comparée, Université de Nice) et Ghislain Mabanga (Droit, Université Paris Nanterre) discuteront par la suite des oeuvres du point de vue de la littérature et du droit.
La séance s’est tenue le 20 mai 2021, sur le campus de Paris Nanterre et en ligne, et elle a été enregistrée. Vous pouvez accéder à l’enregistrement en écrivant à Naomi Toth (ntoth@parisnanterre.fr).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naomi Toth (20 mai 2021). Séminaire-rencontre avec Franck Leibovici et Julien Seroussi autour de bogoro (livre) et muzungu (installation). Arts et justice. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0r3