Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Arts et justice

Comment les œuvres d’art nous permettent-elles de voir autrement le droit et la justice ? Le séminaire Arts et justice réunit à chaque séance un artiste contemporain autour de son travail et deux commentateurs, l’un esthétique, l’autre juriste, afin de créer un débat où s’éprouvent la capacité critique de l’art comme capacité créative du droit. On s’intéressera aux représentations du procès, de la peine et des prisons, ainsi qu’ aux œuvres issues des mouvements sociaux qui remettent en question l’exercice du droit et de la justice tels la défense des droits des migrants, Black Lives Matter, #MeToo… La perspective comparatiste – droit français, américain, britannique – et internationale – s’adresse autant aux chercheur.s.es et étudiant.e.s en arts et en littérature qu’aux juristes et aux sociologues du droit. Sur ce blog, nous annonçons les séminaires à venir et publions les archives des rencontres passées.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naomi Toth (22 mars 2022). Arts et justice. Arts et justice. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0r6


Une réflexion sur « Arts et justice »

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.