Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

REPORTÉ : Séminaire-rencontre avec Milo Rau

Le dramaturge et cinéaste suisse Milo Rau, avec son International Institute for Political Murder, a créé de nombreux pièces et films qui mobilisent les structures du procès. Ceux-ci visent à créer des effets dans le réel à partir de mises en scènes fictives. Que ce soit dans The Last Days of the Caecescus, The Moscow Trials, The Zurich Trials ou encore dans The Congo Tribunal, ces interventions, qui jouent sur la frontière entre fiction, documentaire et manifeste politique, nous interrogent autant sur les pouvoirs du théâtre et du cinéma que sur les situations politiques abordées, ainsi que sur et la puissance du procès comme forme capable à rendre justice. Milo Rau évoquera d’abord son travail, ensuite Armelle Talbot (université de Paris) le commentera du point de vue des études théâtrales, et Florence Bellivier (université Panthéon Sorbonne) en parlera du point de vue du droit, avant une discussion plus large avec la salle.

Lieu : Amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre.

Date : La séance, initialement prévue pour le 6 octobre, est reporté, pour cause d’un changement de planning du film sur lequel travaille Milo Rau actuellement. Nous reviendrons avec une nouvelle date aussi rapidement que possible.

Horaire : 18h-20h.

Pour les participants au séminaire, une projection de The Moscow Trials et The Congo Tribunal aura lieu en amont de la séance, de 14h30 à 18h, dans l’amphithéâtre Max Weber, Université Paris Nanterre.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naomi Toth (13 septembre 2022). REPORTÉ : Séminaire-rencontre avec Milo Rau. Arts et justice. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0r9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.