L’oeuvre photographique de Sara Bennett trouve ses racines dans sa pratique du droit. Avocate commis d’office dans l’état de New York, elle s’est progressivement spécialisée dans la défense de femmes qui ont agi contre leurs agresseurs. En préparant un dossier de pardon, elle a commencé à faire de la photographie afin de présenter aux juges d’autres visages de sa cliente. C’est le début d’une pratique photographique au long cours, où elle prend pour sujet des femmes incarcérées pour de longues peines, pendant et après leur incarcération. Ses photographies ont été montrées au MoMA PS1, au Musée de la Ville de New York, au Blanton Museum of Art, à Rotterdam Photo, ou encore à Arles, et elles figurent actuellement sur les murs du Pardon Office, US Department of Justice.
Actuellement en résidence à Paris avec la International Women in Photo Association, Sara Bennett viendra nous présenter son travail et les enjeux de sa pratique. Jean Kempf (Lyon 2), spécialiste de la photographie américaine, commentera son travail, ensuite un.e juriste en parlera du point de vue du droit, avant une discussion libre avec la salle.
Le séminaire aura lieu le 14 novembre 2023, salle de séminaire 2, bâtiment Max Weber, Université Paris Nanterre, de 18h à 20h. La séance est ouverte à toutes et à tous.
NB: la rencontre aura lieu en anglais, mais il sera possible de poser des questions en français pendant la discussion.
Le site web de Sara Bennett : https://sarabennett.org.
Pour toute information complémentaire, contactez Naomi Toth: ntoth@parisnanterre.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naomi Toth (26 octobre 2023). Séminaire-rencontre avec la photographe Sara Bennett. Arts et justice. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0ra