Dans le sillage de la crise des crédits immobiliers toxiques (dit “subprimes”) de 2008, un procès fictif a été monté à l’initiative de la ville de Cleveland, Ohio, contre les banques de Wall Street accusés d’être responsables pour les conséquences économiques et sociales de la crise qui a fortement touché certains quartiers de la ville. Jean-Stéphane Bron a filmé ce procès qui se déroulait sans scénario écrit à l’avance, avec un juge, un jury, des avocats et des témoins qui jouent leur propres rôles. Le réalisateur viendra nous présenter ce travail et Sylvie Lindeperg (Histoire, Panthéon Sorbonne) et Yvonne Muller-Lagarde (Droit, Université Paris Nanterre) discuteront du film du point de vue de l’histoire des procès filmés et du droit pénal des affaires.
Le film a été projeté en amont de la séance, à 16h, dans la salle 141/142 du bâtiment Simone Veil. Le séminaire a eu lieu sur le site de Paris Nanterre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Naomi Toth (18 novembre 2021). Séminaire-rencontre avec Jean-Stéphane Bron autour du film documentaire Cleveland contre Wall Street. Arts et justice. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d0r5